blog post

Tornade Selfies

Ce samedi 23 avril dans le quartier du Verbeau s’est tenue la « Tornade Selfies » à l’initiative de la troupe « les Souffleurs – Commando poétique », mandatée par l’Association Furies.

Cette animation, élaborée avec les acteurs de terrain habituels parmi lesquels le Centre Social et Culturel, CCH, la RIC, l' ACCP, etc…, avait pour but de mettre en lumière le quartier et ses atouts, et surtout de montrer les visages de ses habitants, mêlés à ceux d’autres châlonnais.

Pour ce faire, les souffleurs ont sillonné le quartier du Verbeau et le centre ville depuis le mois de janvier dernier, munis de leur smartphone et de quelques accessoires (chapeaux, tapis, parapluie...), afin d’être facilement identifiables pour rencontrer les Châlonnais et faire avec eux des selfies. Au total, plus de 1000 châlonnais se sont ainsi fait tirer le portrait au gré de leurs déplacements dans notre chère ville.

Lors de la restitution de samedi, tous ces clichés ont été accrochés sur des fils avec des pinces à linge numérotées, invitant les visiteurs à contempler un album photo géant, et les participants à retrouver leur propre selfie.

Les numéros sur les pinces à linge permettaient à chaque modèle photographié de récupérer une carte postale de son portrait, dont un deuxième exemplaire sera prochainement transmis aux Archives Départementales pour laisser une trace des visages de 2016 aux générations futures.

Les visiteurs étaient ensuite invités à aller tournoyer en musique avec plus de 160 000 petits tirages de tous les portraits mêlés à de courts poèmes du monde entier et projetés dans les airs par de gros ventilateurs de cinéma.

C’est une bien belle manifestation à laquelle nous avons donc pu assister, très poétique, et qui a attiré un public nombreux et hétéroclite, composé aussi bien de gens du quartier, que de personnes du centre-ville et au-delà, tous âges confondus.