► L'Office Municipal d'HBM (Habitations à Bon Marché) a été créé en 1923. Les 16 premiers logements de l'Office furent construits en 1930.

► La période d'après guerre fut intense en construction. De nombreux projets furent lancés. Une loi de 1951 substitua l'appellation "Habitations à Loyer Modéré" (H.L.M.) à  l'ancienne "H.B.M."

Entre 1955 et 1975, une période active de construction permettait à notre organisme de répondre à une demande importante de logements sociaux. Plus de 3500 logements furent construits avec l'émergence de nouveaux quartiers: Schmit-Nord, la Bidée, le Mont Saint-Michel, Saint-Memmie, Croix Dampierre...

Les années 80 annoncèrent une baisse sensible des constructions due notamment à une raréfaction des financements publics, à la réforme des aides de l'Etat (création de l'A.P.L.), à une recherche plus économique tournée vers des modes d'habitats individuels (développement de l'accession à la propriété).

Depuis 1990, l'Office a développé certains projets notamment en centre ville et a diversifié son activité (aménagement de terrains pour construction individuelle).

En 1993, l'Office s'est transformé en O.P.A.C. (Office Public d'Aménagement et de Construction).

A partir de 2002, l'OPAC de Chalons a renforcé ses services liés à la proximité en créant 3 antennes de gestion décentralisées compétentes à l'égard d'un ensemble d'immeubles.

L'année 2008 a vu la disparition du statut d'OPAC et l'apparition des Offices Publics de l'Habitat (OPH).

► Le 1er Janvier 2009, l'OPH de Châlons a fusionné avec l'OPH de la Marne en devenant CHALONS-EN-CHAMPAGNE HABITAT.  Le siège social est situé Cours d'Ormesson.

Avec un patrimoine actuel de près de  6 000 logements (4 300 sur 6 communes de l'agglomération chalonnaise et 1 700 sur 29 autres communes du département de la Marne), grands ensembles rénovés, petites résidences et pavillons, CHALONS-EN-CHAMPAGNE HABITAT apporte une réponse à tous les types de demandes. CHALONS-EN-CHAMPAGNE HABITAT est également propriétaire de 7 foyers (foyer pour travailleurs, pour personnes âgées, pour personnes handicapées) représentant 348 équivalents logements. L'Office possède également des commerces, des locaux professionnels, des locaux associatifs et assure la location de plus de 1500 garages.